Red winemaking

Red winemaking 

Grape selection

At Saint-Marc Winery, we believe that the quality of our wines starts in the vineyards, which is why we have been actively supporting our wine-growers for many years. Throughout the year, the vineyards are monitored for growth stages and possible diseases, while advice is given to the cooperative members on various topics such as tillage, treatment of vine diseases, etc. The focus is on developing a sustainable, environment-friendly agriculture. 

One month before the harvest, all parcels are controlled and assigned to the production of red or rosé wine according to their characteristics. We also vinify four wine estates, meticulously selected by us.

Sélection

The art of winemaking

We harvest our grapes with red potential for about three weeks. Our main grape varieties are Grenache, Syrah and Carignan. We determine a plot’s optimal harvest date according to several factors: grape variety, terroir, grape’s sweet and sour balance, and colour.

Our red wines are mainly produced following the traditional method: the grapes are put in a tank for a 10-day fermentation process. We then proceed to maceration under cap, with a vatting process of up to three weeks. This is the only winemaking method used in the wine estates.

We also use the thermovinification method, where the grapes are heated and then pressed, and the harvested juices ferment in "liquid form".

Thanks to these two winemaking methods, our wines have an amazing variety of flavours and aromas. Our various vintages are all elaborated following these steps.

Settings

Menu

Create a free account to use wishlists.

Sign in

Tout savoir sur nos vins rouges

Savoir faire

Sélection des raisins

Convaincue que la qualité de ses vins commence dès le vignoble, la Cave Saint Marc a mis en place depuis de nombreuses années une démarche d’accompagnement de ses vignerons. Tout au long de l’année, un suivi viticole est opéré (avancée végétative de la vigne, surveillance des maladies) et des conseils sont apportés aux coopérateurs sur diverses thématiques telles que le travail du sol, le traitement des vignes contre les maladies etc. L’accent est mis sur le développement d’une agriculture raisonnée et respectueuse de l’environnement. 

Un mois avant les vendanges, toutes les parcelles sont contrôlées et affectées à la production de vin rouge ou rosé en fonction de leurs caractéristiques. Nous vinifions également quatre domaines, issus d’une sélection pointue au vignoble.

Sélection

Savoir-faire de vinification

Les vendanges de nos raisins à potentiel rouge durent environ trois semaines. Nos cépages principaux sont le Grenache, la Syrah et le Carignan. Notre détermination de la date de récolte optimale d’une parcelle repose sur plusieurs paramètres : le cépage, le terroir, l’équilibre entre les sucres et les acides de la baie de raisin, la couleur.

Nous vinifions principalement nos vins rouges selon la méthode traditionnelle : les raisins sont introduits en cuve et fermentent pendant une dizaine de jours. Nous procédons ensuite à une macération sous marc, avec une durée totale de cuvaison allant jusqu’à trois semaines. Les domaines sont exclusivement vinifiés selon cette méthode.

Nous vinifions également selon la méthode de thermovinification : les raisins sont chauffés, pressés, et les jus récoltés fermentent en « phase liquide ».

Ces deux méthodes de vinification nous permettent d’obtenir une belle variété de profils aromatiques et gustatifs. A partir de ces éléments, nous élaborons nos diverses cuvées.

Paramètres

Menu

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de Favoris

Se connecter