Tout savoir sur nos vins rouges

Savoir faire

Sélection des raisins

Convaincue que la qualité de ses vins commence dès le vignoble, la Cave Saint Marc a mis en place depuis de nombreuses années une démarche d’accompagnement de ses vignerons. Tout au long de l’année, un suivi viticole est opéré (avancée végétative de la vigne, surveillance des maladies) et des conseils sont apportés aux coopérateurs sur diverses thématiques telles que le travail du sol, le traitement des vignes contre les maladies etc. L’accent est mis sur le développement d’une agriculture raisonnée et respectueuse de l’environnement. 

Un mois avant les vendanges, toutes les parcelles sont contrôlées et affectées à la production de vin rouge ou rosé en fonction de leurs caractéristiques. Nous vinifions également quatre domaines, issus d’une sélection pointue au vignoble.

Sélection

Savoir-faire de vinification

Les vendanges de nos raisins à potentiel rouge durent environ trois semaines. Nos cépages principaux sont le Grenache, la Syrah et le Carignan. Notre détermination de la date de récolte optimale d’une parcelle repose sur plusieurs paramètres : le cépage, le terroir, l’équilibre entre les sucres et les acides de la baie de raisin, la couleur.

Nous vinifions principalement nos vins rouges selon la méthode traditionnelle : les raisins sont introduits en cuve et fermentent pendant une dizaine de jours. Nous procédons ensuite à une macération sous marc, avec une durée totale de cuvaison allant jusqu’à trois semaines. Les domaines sont exclusivement vinifiés selon cette méthode.

Nous vinifions également selon la méthode de thermovinification : les raisins sont chauffés, pressés, et les jus récoltés fermentent en « phase liquide ».

Ces deux méthodes de vinification nous permettent d’obtenir une belle variété de profils aromatiques et gustatifs. A partir de ces éléments, nous élaborons nos diverses cuvées.

Paramètres

Menu

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de Favoris

Se connecter