Les vignerons de Saint Marc – Canteperdrix

Les grandes dates

Les vignerons de Saint Marc – Canteperdrix

Au pied du Ventoux

Au loin la montagne se dessine majestueuse avec ses contreforts rebondis et veille sur la plaine du Comtat Venaissin où s’étendent à perte de vue les vignes sagement alignées. Parfois sous le souffle du mistral vigoureux, des chênes imposants, des pins touffus, des cyprès longilignes, des figuiers et des oliviers verdoyants entament une danse effrénée et font la révérence aux Dentelles de Montmirail qui se découpent, à deux pas de là, sur le bleu du ciel…

Caromb jaillit sur un fond de décor montagneux. Le clocher hexagonal de la vénérable église collégiale Notre-Dame des Grâces fait la conversation avec le beffroi surmonté d’un campanile de fer forgé qui abrite la cloche donneuse d’alerte ! À quelques kilomètres de là, Mazan pointe vers le ciel son fier clocher tandis que la rivière Auzon se faufile aux abords du village. Son centre historique se dresse sur une petite colline, mais la commune s’étire sur la vallée dans un paysage naturellement généreux de vignes et de garrigues…

Dans la plaine aux courbes vallonnées règne un climat privilégié, où les sols diversifiés affirment le caractère puissant de terroirs composites. Les vignobles carombais et mazanais s’établissent sur des sols argilo-calcaire durs, que le temps a façonné d’éboulis, d’alluvions anciennes à cailloux ronds… Leur qualité et leur diversité, ainsi que les variétés de cépages (Grenache, Carignan, Syrah, Cinsault…) sont à l’origine de l’ampleur aromatique des vins des Vignerons de Saint Marc – Canteperdrix !»

Les vignerons de Saint Marc – Canteperdrix

Une parfaite
Alchimie

De la fusion des caves coopératives de Caromb et de Mazan en juin 2019, naît Les Vignerons de Saint Marc – Canteperdrix.

L’ambitieux projet associe la reconfiguration et la modernisation des chais, en particulier la centralisation des pôles de pressurage et de vinification, associés à l’efficacité économique de réduction de l’impact énergétique. La cave de Mazan, située au cœur de l’Appellation d’Origine Protégée Ventoux, disposant d’une réserve foncière conséquente est choisie pour le regroupement des opérations de vinification.

Ces technologies nouvelles sont mises au service de vins qualitatifs, accessibles aux consommateurs et apportent des revenus pérennes aux vignerons coopérateurs.

Les vignerons de Saint Marc – Canteperdrix

Les Hommes

Sous le regard bienveillant du Géant de Provence, les hommes façonnent avec passion les vignes au rythme cadencé des saisons. Le moment venu, luxuriantes et gorgées de soleil, elles offrent leurs précieux fruits de différents cépages, futur nectar signé par Les Vignerons de Saint Marc - Canteperdrix.
Les vignerons

Un esprit coopératif qui a bientôt un siècle !
L’union évidente des deux caves de Caromb et de Mazan en 2019 symbolise avec conviction et enthousiasme le faire ensemble. Les Vignerons de Saint Marc – Canteperdrix, ce sont deux-cent-dix-neuf exploitants viticoles, des hommes et des femmes répartis sur dix-huit communes du Vaucluse :
Aubignan, Blauvac, Le Barroux, Crillon-le-Brave, Caromb, Carpentras, Loriol-du-Comtat, Malaucène, Malemort-du-Comtat, Mazan, Méthamis, Modène, Mormoiron, Pernes-les-Fontaines, Saint-Hippolyte-le-Graveyron, Saint-Pierre-de-Vassols, Venasque et Villes-sur-Auzon, qui partagent leurs différents savoir-faire, leur passion pour la vigne et l’amour du terroir dans un engagement solidaire, respectueux de l’environnement. L’objectif commun est d’assurer une production d’un niveau de qualité optimal afin de satisfaire la clientèle sans oublier l’épanouissement professionnel et personnel des vignerons coopérateurs, avec des perspectives de développement à la clef !

L'équipe

Un esprit d’équipe et une dynamique de travail se côtoient dans un contexte collaboratif !
Des services (adhérents, vignobles, administratif et comptabilité, qualité, production) aux compétences diversifiées et aux valeurs partagées répondent aux besoins quotidiens des deux caves sur le plan humain, éthique, productif et logistique. La stratégie commerciale est assurée sur les deux espaces de vente de Caromb et de Mazan par leurs équipes dédiées et confirmées. La marque et sa commercialisation, soutenues par un appui logistique, sont représentées sur tout le territoire, en France et à l’international. Le service marketing et communication contribue à booster la notoriété de l’image et à amplifier les ventes, à l’écoute des attentes des consommateurs. La direction générale supervise les services et les actions menées. Elle crée le lien avec l’extérieur et favorise l’harmonie relationnelle au sein de l’union des membres coopérateurs.

Les vignerons de Saint Marc – Canteperdrix

Un savoir-faire

Les Vignerons de Saint Marc – Canteperdrix mettent un point d’honneur à maîtriser chaque étape de la production et de la vinification afin d’offrir des produits de grande qualité. Élaborer des vins parfaits, très typés, prêts à boire ou à conserver est une exigence. La sélection rigoureuse des raisins et la gestion des micro-parcelles en coteaux, contribuent également à la création de cuvées limitées. Des vins d’exception !
Les vignerons de Saint Marc – Canteperdrix veillent au respect des normes en conformité avec les exigences sanitaires pour une garantie alimentaire assurée. La qualité, la traçabilité et la sécurité du consommateur sont des priorités.

La montée en gamme des cuvées en blancs, rosés, rouges résulte d’un cahier des charges exigeant, fédéré autour de la Certification Haute Valeur Environnementale (HVE) et du label Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) en développement durable. La progression constante des labellisations depuis 2020 est un atout majeur de l’engagement des vignerons, du pied de vigne à la dégustation.

0 ha
0 ha
0 ha

de surface de production
de raisin de cuve

de production HVE,
soit 47% de la surface totale

de production
en agriculture biologique,
soit 4%de la surface totale

Les vignerons de Saint Marc – Canteperdrix

Une attitude responsable

Politique RSE et Développement Durable

Les principes de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) et Développement Durable (DD) s’interconnectent quasi à l’identique sur plusieurs niveaux de nombreux secteurs d’activité. L’un comme l’autre se préoccupe des enjeux et défis auxquels notre monde est confronté. Sur le volet agricole, RSE et DD apportent des solutions communes en vue d’une économie viable, équitable et écologiquement vivable.

De manière générale la RSE intègre la volonté spécifique des entreprises de types différents à répondre aux objectifs du Développement Durable, lequel rejoint la RSE dans sa capacité à satisfaire les besoins d’aujourd’hui sans hypothéquer ceux des générations de demain.

En viticulture, l’impact positif de ce mode de gestion mutualisé, du cep de vigne à la vinification jusqu’à la commercialisation, produit des résultats éthiques et environnementaux très encourageants. La ligne de conduite des parties prenantes favorise l’amélioration des relations humaines, assure la préservation des terroirs et contribue d’ores et déjà à remédier aux effets problématiques de l’avenir.

Les Vignerons de Saint Marc – Canteperdrix appliquent ces pratiques environnementales dans le respect de la préservation de la biodiversité du territoire pour les générations futures.

Certification
FSSC 22000

Norme de sécurité alimentaire Internationale de la Global Food Safety Initiative (GFSI), pour
les systèmes de management de la
sécurité des denrées alimentaires.

Certification
ISO 22000

Garantit la sécurité des aliments,
la fourniture de produits sûrs aux consommateurs.

Certification
HVE

Vise à valoriser les productions issues d’exploitations agricoles qui s’engagent volontairement dans des démarches respectueuses de l’environnement.

Certification
AB

Ce label certifie une agriculture
n’utilisant pas de pesticides ou d’engrais chimiques de synthèse.