Les vignerons de Saint Marc – Canteperdrix
Découvrir
nos secrets
Le vignoble se situe à l’est de la Vallée du Rhône, sur le territoire du département du Vaucluse. Délimité au sud par le Calavon, il s’épanouit dans un site naturel classé Réserve de la biosphère par l’Unesco. Il possède un climat d’influence tempéré méditerranéen avec légère influence montagnarde.
Terroirs constitués de sédiments déposés par les mers de l’ère tertiaire à la base du massif calcaire du Ventoux, ils présentent une étonnante variété de formations géologiques.
Les vins rouges du Ventoux sont souples et riches d’arômes, allant des fruits rouges et des épices au cuir, à la réglisse et à la truffe. Dans leur sillage, les rosés frais longs en bouche se parent de notes de cerises, de framboises et de fleurs. Les vins blancs rappellent les fleurs d’iris, l’acacia et les agrumes.
Il présente une couleur dense et une belle expression aromatique de fruits rouges (fraise, framboise) ou de fruits noirs (mûre, cassis) s’il est très mûr. Le Merlot est surtout apprécié pour sa rondeur.
Ses tanins souples sont dits « aimables ».
Issu d’un croisement entre le côt et le grenache, le caladoc est gustativement proche du grenache
Ce cépage à forte personnalité, souvent sous estimé, donne un vin très coloré, corsé et structuré. Ses tanins sont serrés, d’excellente tenue, pour les vins rouges. Jeunes, ses vins dégagent des arômes de poivre et de fruits noirs (cassis, mûre) avec des touches végétales de garrigue ou de laurier. En vieillissant (environ 5 ans), ils s’épanouissent vers des notes plus rondes et des arômes plus complexes. A la dégustation apparaissent alors des touches de truffe, de cuir, de fruits confiturés (pruneau, mûre et myrtille), mais aussi de beaux effluves de gibier et d’épices. En rosé, il prolonge la fraîcheur et enrichit les arômes.
Utilisé dans l’AOC Côtes du Rhône (10% maximum), il donne un vin complexe, très coloré, très parfumé, riche en tannins souples et harmonieux. Sa typicité permet de constituer une base d’assemblage en raison de son potentiel polyphénolique, antocyanique et tannique.
Il arrive à maturité dans la première moitié de septembre. Il exige beaucoup de chaleur et résiste à la sécheresse et au vent. Le rendement doit être bien maîtrisé.
Coloration moyenne, arômes élégants et fruités, faible acidité, tanins souples ; adapté aux vins rosés vinifiés par saignées et aux vins primeurs.
Sa floraison a lieu du 8 au 15 juin, il arrive à maturité assez tard entre le 25 septembre et le 25 octobre selon les zones. Il exige beaucoup de chaleur, n’est pas sensible à la sécheresse, ni au vent ; les terrains chauds et secs de coteaux lui conviennent particulièrement.
Dans les terrains peu fertiles et en coteaux, il donne un vin de belle couleur, structuré, tannique ; sa vinification en macération carbonique permet d’extraire le maximum d’arômes.
Dans les charmants reflets de sa robe rouge et mordorée, le Grenache cache de nombreux atouts gustatifs. Du côté des rosés, il étonne par son fruit, sa bouche soyeuse et sa teinte pâle. Aux rouges, il donne une véritable ampleur capiteuse et des arômes de cassis et mûre épicés. Sans doute une des meilleures preuves de sa générosité : ses tanins se fondent en vieillissant, révélant alors de délicieux arômes de fruits, mais surtout de la garrigue environnante, d’épices et même de poivre parfumés….
Noir, poivré, structuré : la Syrah est un cépage affirmé. Elle donne des vins colorés, aromatiques, bien alcoolisés et délicats quoique charpentés. Tanniques mais peu acides, ses vins sont donc aptes au vieillissement. Elle exhale avec grâce, dans les rouges, des senteurs fruitées (fruits rouges et noirs : framboise, groseille, myrtille, mûre) et florales (violette, réséda), et même épicées (truffe, poivre, réglisse, menthol). Elle donne aussi naissance à de jolis rosés fruités. En vieillissant, son nez de violette caractéristique évolue vers des notes plus complexes où se mêlent le musc, la truffe, le cuir, le poivre ou la réglisse…
L’ugni blanc donne un vin jaune pâle et sec. En assemblage, il apporte une touche acide qui peut relever certains cépages trop souples, et apporte finesse et fraîcheur.
Source vins-rhone.com
La clairette s’adapte aux sols calcaires, secs et peu fertiles. Elle peut être vinifiée seule comme elle peut être associée à d’autres cépages. Ce cépage donne un vin frais très alcoolique et peu acidulé. Il procure un goût légèrement amer au final. Vu que ce vin se madérise rapidement, il est préconisé de le boire dans l’année.
Des arômes de fenouil, de pomme, de tilleul, d’abricot et de pêche s’en dégagent.
Ses parfums imposants révèlent en bouche des arômes très corsés, d’une longueur admirable. Ce cépage donne des vins blancs fins, à corpulence grasse et onctueuse.
Très parfumé et subtil, il révèle des arômes mouvants, de fruits jaunes (mangues, poires, pêches, abricot, coing), de fleurs fraiches (violette, iris, acacia),de musc et d’épices, mais aussi de fruits secs (amandes et noisettes grillées).
Il donne des vins blancs assez corsés, peu acides, ronds et longs en bouche.
Par sa maturité tardive, le Vermentino nécessite un climat chaud et sa culture ne peut se réaliser que dans des régions bien exposées au soleil.
Le vermentino apporte légèreté et fraîcheur aux vins. Les arômes dégagés par ce cépage sont multiples. On y décèle une note de pamplemousse, de pomme fraîche, d’amande verte, d’épices douces, d’aubépine, de poire mûre et d’ananas frais.
Les vignerons de Saint Marc – Canteperdrix
HVE
L’agriculture à haute valeur environnementale (HVE) est une certification créée et encadrée par le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt qui vise à valoriser les productions issues d’exploitations agricoles qui s’engagent volontairement dans des démarches respectueuses de l’environnement.
La Haute Valeur Environnementale (HVE) correspond au niveau le plus élevé d’un dispositif de certification environnementale des exploitations agricoles. C’est une démarche volontaire mise en œuvre par les viticulteurs ou les agriculteurs qui vise à identifier et valoriser les pratiques plus particulièrement respectueuses de l’environnement.
Elle s’appuie sur des indicateurs et une exigence de résultats qui portent sur l’intégralité de l’exploitation.
Elle est fondée sur quatre thématiques clés :
• la préservation de la biodiversité
• la stratégie phytosanitaire
• la gestion de la fertilisation
• la gestion de la ressource en eau
Cette certification permet de réduire au minimum la pression des pratiques agricoles sur l’environnement (air, climat, sol, biodiversité, paysages).
Quelques chiffres clés...
de surface totale
vignerons
exploitants
des surfaces
certifiées HVE
cuvées
Questions fréquentes
L’Appellation d’origine protégée (AOP) est la dénomination, en langue française, d’un signe d’identification de l’Union européenne visant à préserver les appellations d’origine de produits agricoles. Créé en 1992, ce label « désigne des produits qui ont été produits, transformés et élaborés dans une aire géographique déterminée, en mettant en œuvre le savoir-faire reconnu de producteurs locaux et des ingrédients provenant de la région concernée
La délimitation des zones d’AOP s’appuie sur des bases scientifiques dans le domaine de la géologie, pédologie, agronomie, histoire, géographie, sociologie, ethnographie…
C’est l’INAO (l’Institut National de l’Origine et de la Qualité) qui assure cette mission d’expertise de terrain depuis 80 ans, avec la volonté de s’adapter aux caractéristiques des nouvelles productions sous signe de qualité et d’origine, d’utiliser de nouvelles technologies, pour toujours plus d’efficience, et d’en expliquer la pertinence économique, alimentaire et territoriale.
Il existe plus de 200 cépages en France. Toutefois les 12 cépages principaux en France sont :
• Le Merlot
• L’Ugni Blanc
• Le Grenache Noir
• La Syrah
• Le Chardonnay
• Le Cabernet Sauvignon
L’assemblage consiste à mélanger différents cépages ou différentes cuvées ensemble pour obtenir le meilleur vin possible. Nombreux sont les vins « bi-cépages ». L’assemblage permet d’obtenir des vins plus riches et plus complets. Tous les cépages n’ont pas la même caractéristique aromatique et gustative. Le fait de les assembler Le fait d’assembler des cépages permet d’atteindre le bon équilibre en enrichissant la gamme aromatique, en ajustant les tanins ou la vivacité.